L'UGGS en bref

Dans le cadre de sa politique sociale, le Président de la République Son Excellence Idriss Deby ITNO a instauré en fin 2007, la gratuité des soins  d’urgences chirurgicales, obstétricales et médicales dans tous les hôpitaux dans l’ensemble du pays. Depuis cette date, l’activité a connu des avancées diversement appréciées. L’activité réelle de cette politique a démarré en 2008 puis, elle a été interrompue en 2009 par manque de ressources. 

En juin 2010, la redynamisation a été entamée avec un financement soutenu et croissant.
Concrètement, trois (03) grandes stratégies de mise en œuvre ont été dégagées lors du forum national de consensus sur la gratuité des soins d’urgence au TCHAD. Il s’agit de:
L’approvisionnement en Médicaments Essentiels, consommables et réactifs
Le plaidoyer et la communication
Le suivi et la supervision

Les principes directeurs et les valeurs qui sous tendent cette initiative sont : les soins scientifiquement valables, l’équité dans l’accès aux soins  et subvenir aux besoins sanitaire des populations les plus démunies.

Processus de Gestion
Le premier organe a été désigné le 28 avril 2008. Cet organe constitué de sept personnes avec comme Président, l’Inspecteur Général de Service du Ministère de la Santé Publique. Il est chargé de :
i) recenser les besoins exprimés par les structures sanitaires,
ii) veiller à l’acheminement effectif des médicaments dans les DSR et disponibilité dans les formations sanitaires,
iii) assurer sur le terrain le suivi, le contrôle des médicaments distribués dans les hôpitaux,
iv) rendre compte au Ministre de la Santé tous les 3 mois de la mission qui lui a été confié.

Ce premier organe est constitué des Responsables et Chefs de service du niveau central et ne constitue pas une structure formelle de Gestion. Les membres de cet organe se réunissent tous les mardis de chaque mois.

Dans le souci de l’amélioration et la pérennisation des activités, le Ministère de la Santé Publique (MSP)  a décidé de  mettre en place en juin 2010, des organes formels de gestion. Il s'agit du Comité de Contrôle et de Suivi de la Gratuité et de l'Unité de Gestion de la Gratuité qui est l'organe opérationnel dont le principal rôle est d’assurer un suivi permanent de cette importante activité.

Depuis cette date, un certain nombre d'activités ont été menées à savoir:
  • L’organisation d'un Forum national sur la gratuité des soins afin de réaliser le consensus sur l'activité;
  • La dotation semestrielle en médicaments et consommables d'urgence pour les hôpitaux du pays;
  • La formation des prestataires en management des soins d'urgence;
  • La dotation régulière des hôpitaux en outil de gestion;
  • La dotation des 15 hôpitaux régionaux en matériels de diagnostic d'urgence, complétée par la formation des laborantins;
  • Une gamme variée des activités de sensibilisation (affiches, conférences, sketches, réunion, forum régionaux, communication de proximité etc....);
  • La supervision des activités;
  • Le suivi (réunion du comité, réunion avec le CPA);
  • La mise en place d'une base de données (collecte mensuelle);
  • L’évaluation externe par l'OMS sur financement de l'AFD;
Ces actions ont été diversement appréciées par la population qui, dans l'ensemble demeure satisfaite selon les résultats de l'évaluation externe.
L'année 2012 sera consacrée aux actions visant l'accès permanent de la population aux soins de qualité et à l'adoption des textes juridiques et réglementaires. Un accent particulier sera mis sur l'amélioration du plateau technique nécessaire à la prise en charge des urgences et à la recherche des solutions pour les primes des prestataires.



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