Dans
le cadre de sa politique sociale, le Président de la République Son Excellence
Idriss Deby ITNO a instauré en fin 2007, la gratuité des soins d’urgences chirurgicales, obstétricales et
médicales dans tous les hôpitaux dans l’ensemble du pays. Depuis cette date, l’activité
a connu des avancées diversement appréciées. L’activité réelle de cette
politique a démarré en 2008 puis, elle a été interrompue en 2009 par manque de
ressources.
Les principes directeurs et les valeurs qui sous tendent cette initiative sont : les soins scientifiquement valables, l’équité dans l’accès aux soins et subvenir aux besoins sanitaire des populations les plus démunies.
En juin 2010, la redynamisation a été entamée avec un financement soutenu
et croissant.
Concrètement, trois (03) grandes
stratégies de mise en œuvre ont été dégagées lors du forum national de
consensus sur la gratuité des soins d’urgence au TCHAD. Il s’agit de:
L’approvisionnement
en Médicaments Essentiels, consommables et réactifs
Le plaidoyer
et la communication
Le suivi et
la supervision
Les principes directeurs et les valeurs qui sous tendent cette initiative sont : les soins scientifiquement valables, l’équité dans l’accès aux soins et subvenir aux besoins sanitaire des populations les plus démunies.
Processus
de Gestion
Le premier organe a été désigné le 28
avril 2008. Cet organe constitué de sept personnes avec comme Président,
l’Inspecteur Général de Service du Ministère de la Santé Publique. Il est
chargé de :
i) recenser les besoins exprimés par les
structures sanitaires,
ii) veiller à l’acheminement effectif des
médicaments dans les DSR et disponibilité dans les formations sanitaires,
iii) assurer sur le terrain le suivi, le
contrôle des médicaments distribués dans les hôpitaux,
iv) rendre compte au Ministre de la Santé tous les 3 mois de la
mission qui lui a été confié.
Ce premier organe est constitué des Responsables et Chefs de service
du niveau central et ne constitue pas une structure formelle de Gestion. Les
membres de cet organe se réunissent tous les mardis de chaque mois.
Dans le souci de l’amélioration
et la pérennisation des activités, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a décidé de mettre en place en juin 2010, des organes formels de gestion. Il s'agit du Comité de Contrôle et de Suivi de la
Gratuité et de l'Unité de Gestion de
la Gratuité qui est l'organe opérationnel dont le principal rôle est d’assurer un suivi permanent de cette
importante activité.
Depuis cette date, un
certain nombre d'activités ont été menées à savoir:
- L’organisation d'un Forum national sur la gratuité des soins afin de réaliser le consensus sur l'activité;
- La dotation semestrielle en médicaments et consommables d'urgence pour les hôpitaux du pays;
- La formation des prestataires en management des soins d'urgence;
- La dotation régulière des hôpitaux en outil de gestion;
- La dotation des 15 hôpitaux régionaux en matériels de diagnostic d'urgence, complétée par la formation des laborantins;
- Une gamme variée des activités de sensibilisation (affiches, conférences, sketches, réunion, forum régionaux, communication de proximité etc....);
- La supervision des activités;
- Le suivi (réunion du comité, réunion avec le CPA);
- La mise en place d'une base de données (collecte mensuelle);
- L’évaluation externe par l'OMS sur financement de l'AFD;
Ces actions ont été
diversement appréciées par la population qui, dans l'ensemble demeure
satisfaite selon les résultats de l'évaluation externe.
L'année 2012 sera consacrée aux actions visant l'accès permanent de la
population aux soins de qualité et à l'adoption des textes juridiques et
réglementaires. Un accent particulier sera mis sur l'amélioration du plateau
technique nécessaire à la prise en charge des urgences et à la recherche des
solutions pour les primes des prestataires.
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