Du 16 au 20 avril 2013, il s’est
tenu dans les locaux de l’Ecole Régionale de Santé de Sarh, la formation en GESTION
DES SOINS D’URGENCE pour les prestataires des hôpitaux des régions du Mandoul
et du Moyen Chari. Organisée par le
Ministère de la Santé Publique sur financement de l’Etat, cette session est la
toute première depuis la mise en œuvre de la gratuité des soins d’urgence dans
ces régions.
Son Excellence Monsieur le
Gouverneur de a région du Moyen Chari en
ouvrant les travaux a insisté sur les dysfonctionnements relevés au cours des
missions de supervisions et, a prévenu les participants de l’intérêt qu’accorde
le Ministère de la santé Publique à cette formation. L’atteinte des Objectifs
du Millénaire pour le Développement et la réduction des taux très élevés de la
mortalité maternelle et infantile en dépendent.
Les formateurs :
-
Deux Cadres de l’Unité de Gestion de la
Gratuité des Soins d’Urgence ;
-
La Responsable de la Pharmacie Régionale
d’Approvisionnement du Mayo Kebbi
La coordination pour
l’élaboration des modules de formation et de l’organisation de la formation a
été assurée par la Coordination de l’Unité de Gestion de la Gratuité des Soins.
Les bénéficiaires :
Les
managers des services des urgences, les gestionnaires des stocks, les
pharmaciens, les surveillants des hôpitaux, les Laborantins, les prescripteurs (Sage femmes et Médecins) et
les personnes impliqués dans la gestion des données statistiques des hôpitaux
de BEDJONDO, KOUMRA, KOUMRA BAPTISTE, BOUNA, GOUNDI, MOISSALA, SARH REGIONAL,
SARH DISTRICT, DANAMADJI et KYABE soit
un total de dix hôpitaux dont deux Hôpitaux régionaux et 8 hôpitaux de district.
Contenu de la formation
La formation a couvert les thèmes suivants :
1. Les
éléments contextuels des soins d’urgence au Tchad
2. L’organisation
des services d’urgences au TCHAD
3. L’accueil
du malade en urgence
4. La
communication
5. L’esprit
d’équipe
6. L’Usage
rationnelle des Médicaments
7. Les
Outils de Gestion de la gratuité des soins d’urgence
8. L’articulation
entre les Mutuelles de santé et la gratuité des soins
Stratégie pédagogique utilisée
Le
format retenu est l’atelier de formation. La session a duré trois (04) jours
avec 8h de travail structuré par jour soit
un volume horaire de 32 heures. Les échanges ont été fructueux. Les
préoccupations des participants en rapport avec la mise en œuvre de la gratuité
des soins d’urgence ont été prises en compte et les divers questionnements ont
trouvé à certains égards, des éléments de réponses.
Méthode pédagogique
L’approche
de la formation par l’apprentissage expérientiel a été privilégiée compte tenu
des caractéristiques des apprenants qui font déjà l’activité.
Un accent
particulier a été mis sur la participation active des participants et le
partage des expériences.
Méthode
d’évaluation
L’évaluation des acquisitions a
été exclusivement formative. Les attentes des participants ont été relevées au
début de la session puis évalués le dernier jour de l’atelier. A la fin de
cette session, les participants ont reconnu que leurs attentes en rapport avec
cet atelier ont été satisfaites. Ainsi
donc, la formation a été une réponse aux besoins des participants.
III/ RESULTATS
Au
total 73 cadres tout corps confondu des hôpitaux des deux régions
ci-dessus citées ont été formés
A la
fin de l’atelier, les participants ont formulé les recommandations
suivantes :
I/ Au niveau central :
1.
Superviser des
écoles de santé pour s’assurer que les apprentissages sont conformes à la
politique nationale de santé
2.
Assurer la
supervision formative
3.
Organiser les
échanges d’expérience avec les acteurs de terrain
4.
Rendre
effective la subvention à tous les hôpitaux
5.
Renforcer le
plateau technique des hôpitaux
6.
Renforcer les
hôpitaux en personnel qualifié
7.
Former les RCS
sur la gestion de la gratuité
8.
Prendre des
mesures pour assurer le manque à gagner des CS
9.
Appuyer
l’organisation des forums régionaux sur la gratuité
10.
Assurer la
synergie d’action entre Mutuelles de santé, FBR, et la gratuité des soins
II/ Aux hôpitaux :
1.
Faire la
restitution de l’atelier au reste du
personnel des hôpitaux au retour de cet atelier
2.
Elaborer et
transmettre promptement les rapports d’activité
3.
Former et/ou
redynamiser les comités de gestion de la gratuité
4.
Assurer par
les PRA, la continuité des approvisionnements
5.
Assurer la
commande des intrants uniquement par les prestataires
Fait à Sarh le 20 avril 2013
Les
Participants
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